Comment se débarrasser des puces ?
- Commencez par traiter vos animaux domestiques.
- Désencombrer les lieux
- Passer l’aspirateur fréquemment pour réduire le nombre d’individus. Fermer hermétiquement le sac de l’aspirateur et jeter le sac aux ordures à l’extérieur du bâtiment. S’il s’agit d’un aspirateur sans sac, son contenu doit être vidé dans un sac qui doit être fermé hermétiquement et placé à l’extérieur de l’immeuble immédiatement après l’utilisation. Le contenant de l’aspirateur doit ensuite être nettoyé́ selon les directives du fabriquant après chacune des utilisations.
- Vider commodes et placards ; placer vêtements, draps, couvre-matelas, couvertures, couvre-lits, tapis… directement dans le lave-linge et/ou sèche-linge, au cycle le plus chaud au moins 45 minutes pour s’assurer qu’ils seront exempts de nuisibles. Le lavage ne garantit pas toujours l’élimination des puces et des œufs, si la quantité́ d’eau est insuffisante ou si la température n’est pas assez élevée, tandis que le séchage, lui, l’assure. Si vous devez aller dans une laverie publique, mettre au préalable vêtements et literie à traiter dans des sacs plastique scellés et disposer le contenu directement dans la machine. Ne rien déposer par terre ou sur la table.
- Pour les textiles ne pouvant être mis au sèche-linge, l’utilisation du congélateur (congélation à -18 oc ou plus froid, au moins 72 heures) ou d’une machine à vapeur sèche à 1600 C à haute pression sont des alternatives fiables.
- Conserver tous les vêtements traités dans des sacs en plastiques scellés et isolés. Utiliser des sacs à de couleurs différentes pour identifier ce qui est exempt d’insectes de ce qui ne l’est pas (ex. sac bleu pâle : linge à sécher, sac blanc : linge séché). Plus le sac est pâle, mieux on repère les punaises.
- Il n’est pas indispensable de jeter son matelas ni tout autre objet en cas d’infestation. Les meubles, y compris les canapés, les matelas et les sommiers peuvent être traités à la vapeur sèche. Une fois traités et secs, le matelas et le sommier peuvent être placés dans des housses anti-acariens/anti-punaises. Cependant, si les meubles sont en mauvais état, il faut s’assurer de les rendre inutilisables avant de les jeter.
- Il faut s’assurer que chaque objet qui sort du logement (sacs, valises, etc.) soit traité.
- Éviter d’appliquer les insecticides soi-même. Les insecticides utilisés lors de l’extermination doivent être homologués spécifiquement contre les espèces ciblées. Toutefois, même s’ils sont homologués, des produits insecticides inadéquatement utilisés peuvent être néfastes pour la santé et l’environnement, risquent d’entraîner de la résistance au traitement et la diffusion de l’infestation. L’extermination est une opération délicate et ne peut être efficace que si elle est bien faite. Les consignes d’utilisation doivent être méticuleusement observées par les exterminateurs et les produits ne devraient être appliqués que lorsque requis, et aussi peu que nécessaire.
- Les vêtements d’occasion doivent être placés dans un sac scellé hermétiquement avant passage au sèche-linge ou congélateur.
- Si l’immeuble contient plusieurs logements ou locaux, il est conseillé́ de tous les faire inspecter et traiter au besoin, en commençant par les lieux adjacents au logement local infesté.
- Traiter régulièrement les animaux de compagnie
Pulvérisation insecticide
- Contrôle rapide et durable jusqu’à 3 mois
- Formulation à double efficacité Effet choc et Rémanence
- Traitement multi-surfaces
- 2 applications sont nécessaires à 15 jours d’intervalle