Accueil navigate_next Nuisibles d'intérieur navigate_next Le moustique tigre (Aedes albopictus)

Le moustique tigre (Aedes albopictus)

Fiche d’identité

Le moustique tigre
Source : CFPPA du Nord

Sur la cinquantaine d’espèce du littoral méditerranéen français, un petit nombre d’entre elles pique l’Homme. Les plus fréquentes appartiennent aux genres Aedes, Ochlerotatus et Culex. Les moustiques mâles sont inoffensifs : seules les femelles piquent. Car après accouplement, la femelle a absolument besoin d’un repas sanguin pour porter ses œufs à maturité.

Le moustique
Source : CFPPA du Nord
Le moustique
Source : CFPPA du Nord
Portail de signalement

Le moustique tigre (Aedes albopictus) est une espèce invasive de moustique particulièrement nuisante installé en France depuis 2004. En 2014, il est implanté dans 18 départements (voir la carte de distribution). Dans certains cas, il peut être vecteur de maladies comme la dengue et le chikungunya. les autorités sanitaires suivent donc avec attention l’extension de son implantation.

Vous pouvez avoir observé un moustique tigre? Vous souhaitez le signaler?

L’ensemble de la population peut participer à la surveillance de cette espèce afin de mieux connaître sa répartition. Il s’agit d’une action citoyenne permettant ainsi de compléter les actions mises en place.

Cliquez sur le bouton « Signaler », quelques questions vous aiderons à mieux savoir si vous êtes en présence de cette espèce.

Attention, tout ce qui vole n’est pas moustique, et tous les moustiques ne sont pas des moustiques tigres.

http://www.signalement-moustique.fr/

Moustique tigre en France
Source : CFPPA du Nord

Moyens de lutte