Tout savoir sur la fourmi
Les fourmis sont des insectes sociaux qui s’organisent en colonies allant de quelques dizaines d’individus à plusieurs milliers (voir centaines de milliers). On observe une division, généralement trois grandes castes : les ouvrières, les mâles et la reine.
Elles se développent par métamorphose complète, en passant par 3 stades successifs : œuf, larve, nymphe (parfois dans une pupe ou cocon), puis adulte. La larve, privée de pattes, est particulièrement dépendante des adultes.
Les fourmis font partie de la famille des hyménoptères tout comme les abeilles et les guêpes.
Elles ont des tailles très différentes selon les espèces, la plus petite mesure d’un millimètre alors que la plus grande peut faire jusqu’à 6 centimètres de long. Les fourmis ont une tête avec une paire d’antennes coudées à la forme caractéristique de leur espèce avec une pièce buccale pouvant broyer parfois même la peau et le corps de leurs victimes. S’en suit un long thorax, le pétiole et enfin l’abdomen. Les 6 paires de pattes de la fourmi sont fixées sur le thorax, une paire dirigée vers l’avant et deux vers l’arrière.
Les fourmis font un véritable carnage endommageant diverses structures ou creusant des trous un peu partout. Les fourmis charpentières par exemple peuvent causer de gros dégâts dans les poutres, la charpente, les meubles en bois…
Les fourmis peuvent être dangereuses en fonction de leur espèce ? L’espèce noire est la plus inoffensive. Elle envahi souvent les cuisines, les garde-manger et les autres endroits dans lesquels il est possible de trouver de la nourriture. Elle ne présente pas de risques pour la santé humaine.