Tout savoir le frelon
Le frelon asiatique s’attaque à de nombreuses proies : abeilles, guêpes, mouches, papillons… se nourrit également de cadavres et chaires de fruits murs en automne
N’essayez pas de le détruire vous-même !
Respectez une distance de sécurité de 5 m. Si des frelons volent autour de vous, arrêtez de bouger en attendant qu’ils s’éloignent, repartez calmement.
S’assurer que le nid n’est pas à proximité des habitations.
Vous pouvez signaler le nid à votre mairie.
Les destructions des nids ne sont pas prises en charge, elles devront l’être par un désinsectiseur spécialisé. Certaines collectivités peuvent rembourser une partie des coûts.
Si réaction allergique : urticaire, rougeurs, démangeaisons, gonflement généralisés, œdème de la langue ou des voies respiratoires (pression thoracique, cyanose = coloration bleutée de la peau), chute de tension, vertiges, nausées, vomissements, diarrhée APPELER LE 15.
Si piqûre dans la bouche, la gorge, piqûres multiples (plus de 20) ou si les symptômes locaux s’aggravent, consulter d’urgence un médecin.
Les autres cas sont douloureux, désinfectez à l’eau et au savon et éventuellement avec un antiseptique. Une source de chaleur peut diminuer la douleur.
Éviter le piégeage des femelles fondatrices de frelons asiatiques, aucun piège n’est réellement sélectif.
La destruction des colonies est la seule méthode efficace. L’usage d’une lance à eau ou d’un fusil accroit les risques d’accident, les frelons hors du nid survivrons et construirons un nouveau nid ; par ailleurs ils seront agressifs plusieurs jours, augmentant les risques de piqures.
La meilleure option est l’usage. D’une perche télescopique pour injection d’insecticide. Il faudra ensuite descendre le nid et l’éliminer en respectant les règles d’usage.
Une combinaison de protection spéciale contre les frelons est indispensable.