Tout savoir sur les blattes / cafards
La blatte possède un corps de forme ovale et aplati, deux antennes sur sa tête, de grands yeux et une pièce buccale pouvant broyer différents matériaux de son environnement. Une majorité des espèces de blattes peut voler et est de couleur brun ou noir.
Les blattes se reproduisent toute l’année dans les maisons. Ce sont des insectes à métamorphose incomplète. Les jeunes blattes ressemblent aux adultes mais elles sont sans aile à la naissance. Après la fécondation de la femelle, les œufs se développent à l’intérieur d’une capsule appelée oothèque qui au début est blanchâtre puis devient brunâtre.
Selon les espèces, il faut de 2 à 24 mois aux blattes avant d’atteindre la maturité sexuelle.
On en trouve dans les maisons (cuisines, salles d’eau), les entrepôts de denrées alimentaires, dans les cales des navires, dans les bibliothèques…
Elles préfèrent les milieux humides, sombres et chauds.
Surtout actifs la nuit (lucifuges) période pendant laquelle elles recherchent de la nourriture et de l’eau, mais il n’est pas rare d’en voir la journée en cas de forte infestation.
Elles endommagent les denrées alimentaires, soit directement en rongeant, soit en les souillant ou en les imprégnant de l’odeur désagréable qu’elles émettent. Elles rongent le papier, le cuir et les textiles, matériel électronique…
Elles déclenchent des allergies chez les personnes sensibles. De plus, des chercheurs ont pu prouver qu’elles sont responsables de l’asthme chez certains individus.
Elles peuvent transmettre des maladies plus dangereuses pour l’homme : la tuberculose, la fièvre typhoïde, la poliomyélite, la gastro-entérite, le virus E. Coli….
Ces germes naturellement présents dans leur organisme se développent et transmettent les bactéries par voie fécale.